Eforce
EF18

The new EF18 is an evolution of the first generation of electrically powered trucks from E-Force One AG. With a range of up to 350 km per battery charge and an output of up to 550 kW, it sets the benchmark in the urban and regional delivery and general cargo sector. Household names such as Feldschlösschen, Coop, Pistor and Lidl already rely on the strength of the first-generation E18 on a day-to-day basis. According to the statistics, the 18 models of the E18 currently in operation cover up to 6,000 km per month, resulting in an overall kilometre reading of 1.5 million and rising. Enhancing cost-effectiveness and benefiting the environment.

 

 
500
Kilometre
Range possible
 
18
Tonnes
Weight
 
440/550
kW
Output
 
85
km/h
Speed

Facts and
Figures

Motor

Hybrid synchronous motor

Output

max. 440 kW | max. 550 kW

Torque

4050 Nm

Rotational speed

max. RPM 2500

Vmax.

85 km/h (electronically limited)

Battery-to-wheel efficiency

91%

Consumption

Urban: 80–120 kWh/100 km (26–44t)
Highway: 130–180 kWh/100 km (26–44t)

Range

possible range of more than 500 km

Model

NMC-C, 800 V

Battery sizes

from 105 - 630 kWh

modular according to customer requirements

ECE R100 certified

AC normal charging

up to 8 h @ 44 kW

DC fast charging CCS

<1 h @ 350 kW

EF18

18 tonnes
(perm. GVW up to 44 tonnes)

EF18 SZM

18 tonnes
(perm. GVW up to 44 tonnes)

EF26

26 tonnes
(perm. GVW up to 44 tonnes)

Download Factsheet

How you
benefit

  • Unbeatable eco-efficiency

    At best, a conventional diesel drive system has a tank-to-wheel energy efficiency of 43%. This means that over 57% of the primary energy cannot be used as drive energy. In contrast, the new EF18 has a battery-to-wheel efficiency of 91%. This is partly due to the fact that brake energy is directly recuperated, which is a major benefit particularly in stop-and-go traffic. The EF18 therefore needs just 1/3 of the energy of a diesel vehicle. As an emission-free vehicle, the EF18 does not emit any harmful substances such as particulates or CO2.

    Carbon footprint
    The EF18 contributes to a significant reduction
    in harmful emissions.

    EF18 Vorteile Eco efficiency

  • High cost-effectiveness

    Low consumption, low maintenance costs, lower duty and tax: the EF18 clearly has the edge over conventional diesel vehicles in urban situations. With diesel vehicles, frequent stopping, starting and load changes lead to major brake wear, resulting in higher maintenance and service costs. Here, the EF18’s sophisticated technology puts it ahead of the game. Because emission-free vehicles are exempt from various duties and taxes, the EF18 is able to save you further costs: 100% of the performance-related heavy vehicle fee (HVF) in Switzerland, for example.

    Profitable investment
    An EF18 clocking up anything above 50,000 km per year is more economical than a diesel truck.
    Covering this kind of distance, the additional cost of an EFORCE can be offset within four years thanks to exemption from the HVF and various taxes.

    EF18 Vorteile Profitability

  • All-round practicality

    The EF18’s above average range, adaptability, high load capacity and optimal weight utilisation make it ideal for day-to-day operations. The chassis is suitable for all popular body variations. The modular battery system allows a range of 100-350 km. The weight of the EF18 chassis depends on the battery pack selected and lies between 8 and 9 tonnes – leaving 10 to 11 for the body and payload. With its low noise emissions, the EF18 is perfect for urban operations, including sensitive early-morning or late-night deliveries, for example.

    Noise emissions
    Its quiet electric drive
    makes the EF18 ideal for urban use.

    EF18 Vorteile Practicability

  • Impressive output

    The EF18’s highly efficient, robust electric motor and latest-generation modular lithium-ion batteries result in outstanding performance. In addition to an unrivalled range of up to 350 km, what is most noticeable about the EF18 is its acceleration. The electric drive system’s high torque is available from the word go. This means that, in urban stop-and-go traffic, the EF18 is able to out-accelerate comparable diesel vehicles. And with a top speed of 85 km/h, it also has no problems keeping pace on highways and motorways.

    Acceleration
    Thanks to high torque, the EF18’s acceleration figures are significantly
    better than those of conventional diesel trucks.

    EF18 Vorteile Performance

  • Reliable energy

    At the heart of the EFORCE trucks are the specially developed, modular lithium-ion batteries. It is possible to have these cooldes with a liquid medium and connected to the air conditioning system of the vehicle. Depending on their size, the batteries allow a range of more than 500 km and can be fully charged overnight (20-100%, charging via AC). Fast charging using DC (in accordance with the CCS standard) reduces this charging time. With fast company charging stations and a network of public CCS stations, your vehicles will be ready to set off again in next to no time.

    Charging time
    Thanks to ABB fast charging technology (up to 350 kW DC)
    the EF18 is available again after just one hour.

    EF18 Vorteile Energy

Components &
technology

The EF18 is equipped with cutting-edge alternative drive technology: from the drivetrain, with its motors, transmission and motor controls, to the batteries, with their chargers and on-board converters, not forgetting the power distributor. We combine these components to optimum effect, creating compelling, economical, high-performance e-mobility solutions for heavy goods transport. Modular design and redundancy in the drive system ensure high safety and reliability. The drive components, adopted from the world of shipping, have been thoroughly tried and tested.

EF18 Komponenten Technik

Cradle 2 Cradle
Aus Alt wird Neu

Eforce
EF18

Le nouveau EF18 est issu du perfectionnement de la première génération de camions à propulsion électrique d’E-Force One AG. Avec une autonomie allant jusqu’à 350 km après chaque charge de batterie et une puissance pouvant atteindre 550 kW, il fait référence dans le transport de colis et les livraisons au niveau urbain ou régional. Des entreprises renommées telles que Feldschlösschen, Coop, Pistor et Lidl s’appuient aujourd’hui déjà sur les atouts de la première génération de l’E18. D’après les statistiques, les 18 E18 actuellement en service parcourent jusqu’à 6000 km par mois et ont déjà nettement dépassé la barre du 1,5 million de kilomètres. Sous le signe de l’efficacité économique, sous le signe de l’environnement.

 

 
500
kilomètres
gamme possible
 
18
tonnes
poids
 
440/550
kW
puissance
 
85
km/h
vitesse

Faits et
Chiffres

Moteur

Moteur synchrone hybride

Puissance

max. 440 kW | max. 550 kW

Couple

4050 Nm

Régime

Jusqu’à 2500 tr/min

Vmax.

85 km/h (limitée électroniquement)

Rendement jusqu’à la roue

91%

Consommation

Ville: 80–120 kWh/100 km (26–44t)
Autoroute: 130–180 kWh/100 km (26–44t)

Autonomie

Portée possible de plus de 500 km

Type

NMC-C, 800 V

Tailles de batterie

de 105 - 630 kWh

modulaire selon les exigemces du client

ECE R100 agréé

Charge normale CA

jusqu’à 8 h à 44 kW

Charge rapide CC CCS

<1 h @ 350 kW

EF18

18 tonnes
(poids total autorisé jusqu’à 44 tonnes)

EF18 SZM

18 tonnes
(poids total autorisé jusqu’à 44 tonnes)

EF26

26 tonnes
(poids total autorisé jusqu’à 44 tonnes)

Télécharger la fiche de données

Vos
avantages

  • Une efficacité environnementale incomparable

    Dans le meilleur des cas, un moteur diesel conventionnel présente une efficacité énergétique de 43% entre le réservoir et la roue. Cela signifie que plus de 57% de l’énergie primaire ne peut pas être utilisée pour faire avancer le véhicule. En revanche, le nouveau EF18 présente un rendement de 91% depuis la batterie jusqu’à la roue. La récupération directe de l’énergie de freinage y contribue fortement, avec un gain considérable dans la circulation en ville, caractérisée par des arrêts fréquents. En fin de compte, le EF18 a besoin de trois fois moins d’énergie qu’un diesel. De plus, le EF18 est un véhicule sans émissions qui ne génère pas de polluants tels que des particules de suie ou du CO2.

    Bilan CO2
    Le EF18 contribue à une réduction significative
    des émissions de produits polluants.

    EF18 Vorteile Umwelteffizienz

  • Une grande efficacité économique

    Une consommation faible, des frais d’entretien réduits, peu de taxes et de redevances: au cœur des villes, le EF18 laisse les véhicules diesel conventionnels loin derrière lui. Là où les freinages, les démarrages et les changements de régime fréquents entraînent une usure accélérée des diesels et en particulier de leurs freins, ce qui a pour corollaire des frais élevés pour la maintenance et l’entretien, la technologie ingénieuse du EF18 représente un grand atout sur le plan économique. Comme les véhicules ne produisant pas d’émissions sont exemptés de différentes taxes et redevances, le EF18 permet de réaliser encore plus d’économies, avec par exemple une exemption à 100% de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse.

    Efficacité économique
    Dès 50 000 km par an, le EF18 est plus économique qu’un camion diesel.
    Avec ce kilométrage, le surcoût lié à l’achat d’un EFORCE est amorti en quatre ans à travers l’absence de RPLP et de taxes.

    EF18 Vorteile Wirtschaftlichkeit

  • Parfait pour un usage quotidien

    Dans la pratique, le EF18 séduit par son autonomie supérieure à la moyenne, sa disponibilité, sa force et sa capacité de charge. Son châssis permet d’y adapter toutes les superstructures habituelles. Le système de batteries modulaires permet une autonomie allant de 100 à 350 km. Le poids du châssis du EF18 dépend de l’ensemble de batteries choisi et est compris entre 8 et 9 tonnes. Il reste donc 10 à 11 tonnes pour les superstructures et la charge utile. En milieu urbain, le EF18 se montre convaincant par ses faibles émissions sonores, en particulier dans les moments sensibles comme la nuit ou le petit matin.

    Emissions sonores
    Grâce à sa motorisation électrique silencieuse
    le EF18 est prédestiné à la circulation en ville.

    EF18 Vorteile Praxistauglichkeit

  • Une puissance impressionnante

    Le moteur électrique robuste et particulièrement efficace ainsi que les batteries lithium-ion modulaires de dernière génération font que le EF18 présente des performances inégalées. Outre une autonomie sans pareille allant jusqu’à 350 km, le EF18 se distingue en particulier par son accélération. L’électromoteur possède un couple élevé, disponible dès le départ. Dans la circulation en ville avec ses arrêts fréquents, le EF18 accélère donc beaucoup plus rapidement que les véhicules diesel comparables. Avec sa vitesse de pointe de 85 km/h, il fait également bonne figure en dehors des agglomérations et sur les autoroutes.

    Accélération
    Grâce à son couple élevé, le EF18 présente une
    bien meilleure accélération que les camions diesel conventionnels.

    EF18 Vorteile Leistung

  • Une source d’énergie fiable

    L’élément central des camions EFORCE est formé par leurs batteries lithium-ion modulaires développées spécialement pour eux. Il est possible de les refroidir avec un milieu liquide et de les connecter au système de climatisation du véhicule. En fonction de leur taille, les batteries permettent une autonomie pouvant aller é plus de 500 km et peuvent être rechargées complètement en une nuit (20 à 100% de charge par CA). Une recharge rapide par CC (selon le standard CCS) raccourcit cette durée. Avec des stations de recharge dans l’entreprise ou sur le réseau public pour les charges CCS, les véhicules sont ainsi à nouveau disponibles en peu de temps. 

    Durée de recharge
    Grâce à la technologie de recharge rapide d’ABB (jusqu’à 350 kW CC)
    le EF18 est à nouveau disponible en une heure seulement.

    EF18 Vorteile Energie

Les composants &
la technique

Le EF18 est doté des technologies les plus récentes dans le domaine des techniques d’entraînement alternatives. Concrètement, il s’agit ici du groupe motopropulseur avec les moteurs, les transmissions et les unités de commande ainsi que des batteries avec les chargeurs et les convertisseurs embarqués et le distributeur d’énergie. Nous combinons ces composants afin d’assurer une interaction optimale et d’obtenir une solution entièrement convaincante visant à garantir une électromobilité rentable et performante dans le domaine des poids lourds. La conception modulaire et la redondance du système d’entraînement apportent un niveau élevé de sécurité et de fiabilité. Les composants de la transmission, conçus à l’origine pour les bateaux, ont déjà fait leurs preuves de nombreuses fois.

EF18 Komponenten Technik